"Le tombeau des glaces" retrace la course d'Amundsen et de Scott pour atteindre le pôle sud fin 1911 et début 1912, il y a cent ans.
Tout le monde connait la fin tragique de cette histoire en mars 1912, mais ce nouvel ouvrage mélange astucieusement les faits réels et la fiction pour donner au lecteur le plaisir de se replonger dans cette conquête ! (source : Le Tombeau des Glaces chez Dorval Éditions)
Dans les années 80, il fonde avec son ami Paul-Émile Victor le premier musée polaire, toujours à Prémanon (voir la scénographie du musée).
En décembre 2010, Pierre Marc publie un premier roman basé sur des faits réels : "Le défi des rennes, En Laponie un peuple se lève ..." (voir Le défi des rennes).
Vous trouverez "Le tombeau des glaces" dans toutes les bonnes librairies, sur internet (FNAC, Amazone, ...) ou directement sur le site de l'éditeur : Dorval Éditions.
Bonne lecture !
"Il n'y a pas d'Inuit en Laponie mais des Sami (Inuit, au pluriel, ou Inuk, au singulier, correspond à l'ancien terme - toujours valable selon PEV lui-même - Eskimo qui concerne les populations autochtones du Groenland, du Canada arctique et de l'Alaska). Sami est le terme utilisé dans leur propre langue par les ex-Lapons (nord de la Scandinavie, de la Finlande et de l'extrême ouest de la Russie arctique)."
J'ai apporté la correction dans l'article ci-dessus.
Merci à Pierre Marc pour ces précisions !