Des utilitaires permettant de casser les clés WEP.
Google qui localise toutes les bornes Wifi.
Que faut-il en penser ?
Cette décision est d'autant plus surprenante que depuis le lancement du Wifi, les utilitaires permettant de casser les clés WEP (comme Aircrack pour ne citer que le plus populaire) sont légion ! Il suffit de quelques minutes à un utilisateur averti pour s'infiltrer dans n'importe quel réseau Wifi.
Il y a quelques jours, Google a reconnu que ses "Google cars" (les voitures chargées de prendre les images des rues pour StreetView) ont aussi téléchargé un certains nombre d'informations concernant les bornes Wifi disponibles chez les particuliers ou dans les entreprises...
La firme américaine indique que c'est "par erreur" que des données transmises entre les bornes Wifi et les ordinateurs des utilisateurs (particuliers et entreprises) ont été collectées. "Par erreur", Google a stocké quelques 600Go (information non vérifiable) de données (adresses mails, noms de réseaux, adresses MAC, ...).
Note : l'adresse MAC (qui n'a rien à voir avec Apple) est l'identifiant unique de la carte réseau d'un ordinateur. Elle permet donc d'identifier chaque machine autour de la planète.
Cette opération peut être effectuée par n'importe quelle personne un peu expérimentée et mal intentionnée, sur tous les réseaux Wifi qu'ils soient protégés ou non. Google n'a fait qu'exploiter de façon industrielle les bornes Wifi non protégées. Il faut bien comprendre que le volume annoncé de 600Go, qui à priori peut paraitre faible, représente 1 milliard de fois 600 caractères ! Une adresse mac ou une adresse mail ne comportent que quelques caractères. Google a précisé que l'opération a débuté en 2006.
Une fois de plus, on peut avoir une certitude : les réseaux Wifi n'apportent aucune sécurité. Ce qui peut avoir un coté "dérangeant" pour un particulier, peut entrainer de lourdes conséquences pour une entreprise !
Le plus souvent, un ordinateur (qu'il soit fixe ou portable) n'est utilisé qu'à un ou deux emplacements. Le fait de brancher un câble réseau n'est pas une opération longue. La qualité du réseau est bien meilleure, et ...