Par le passé, on parlait de "visites entrantes" et "visites passantes". Il faut imaginer des personnes devant une vitrine de magasin ; il y a ceux qui entrent et ceux qui ne font que jeter un œil sur la vitrine et qui s'en vont.
Le taux de rebond se calcule donc en divisant le nombre de personnes qui "fuient" le site par le nombre total des personnes qui l'approchent.
Au delà, ce taux est anormal et doit être étudié.
Pour des sites internet, les principales raisons sont les suivantes :
- musique,
- animations,
- clignotements,
- publicité.
Lorsqu'un internaute arrive sur un site, il ne doit pas être perturbé, voire violé, par des éléments qu'il ne s'attend pas à recevoir.
S'il l'est, sa première réaction sera de fermer la fenêtre du navigateur. Cette réaction fera immédiatement monter aux alentours de 50% (plus dans certains cas) le taux de rebond !
L'objectif initial du site qui était d'apporter des informations, voire de procurer une envie, à l'internaute est réduit à néant. Il sera même difficile de faire revenir celui-ci à l'avenir.
La solution est simple : n'utiliser les artifices tels que la musique et les animations que sur des pages non référencées par les moteurs de recherche, et ne pas hésiter à prévenir l'internaute du plaisir qu'il aura à aller sur une telle page ! En arrivant sur la page en question, il ne la fermera pas (ou ne l'ouvrira pas) !
Dans ces deux derniers cas, il sera content de sa visite !