Commençons par une définition :
FTP : File Transfert Protocol (protocole de transfert de fichiers). Dans les faits, il s'agit de la norme de transfert la plus courante utilisée entre des ordinateurs distants.
En général, un logiciel est installé sur le serveur distant que l'on nomme 'Serveur FTP'. De son coté, l'utilisateur utilise un logiciel nommé 'Client FTP' (par exemple Filezilla). Ces deux logiciel communiquent le plus rapidement possible pour transférer des fichiers informatiques en toute sécurité. Il peut s'agir de données de travail ou de sauvegardes.
.pureftpd-upload.4d0d1e0e.15.d72.ec984d08
Tous les utilisateurs d'informatiques savent qu'un nom de fichier commencent toujours par un chiffre, une lettre ou un 'underscore' (le tiret de soulignement : "_"). Dans le cas présent, le nom de fichier comment par un point ! Cette particularité le rend ... indestructible ! En effet, toute tentative de suppression ou de renommage d'un tel fichier est vouée à l'échec et on obtient un message d'erreur du style : 'Prohibited file name' (nom de fichier interdit).
OUVATON : coopérative d'hébergement
Quelques lignes de code ...
Cet article s'adresse à un public plutôt initié, mais il est d'une grande simplicité pour une personne qui découvre les joies du FTP !