Le site annonce laconiquement : "suspension de la commercialisation de l’option".
La présentation (qui est toujours en ligne) dit :
"L’achat, l’installation puis l’activation du logiciel vous permet de contrôler l’activité des ordinateurs connectés sur votre ligne internet, en matière de téléchargement peer-to-peer. Vous pouvez protéger jusqu’à trois ordinateurs connectés à la même ligne internet."
La réalité est toute autre ! Le logiciel permet à n'importe qui de prendre le contrôle de votre ordinateur, et même à une seule personne de prendre le contrôle des ordinateurs de tous les abonnés à cette option !
Dés le dimanche 13, de multiples sites et analystes ont mis en évidence de multiples failles dans cette option (voir l'article Orange vs Téléchargement : lequel est le plus dangereux ?). Il est apparu rapidement que le remède était vraisemblablement plus dangereux que le mal.
Mardi 15, Cédric BLANCHER (spécialiste en sécurité des systèmes et réseaux informatiques) décrivait les principaux défauts du système, et mettait en évidence les dangers de son utilisation. Il concluait "Je ne saurais donc trop recommander à ceux qui l'utilisent de le désinstaller au plus vite.". Son article
Un HADOPIciel qui aurait pu tourner au botnet... a le grand avantage d'être lisible par des personnes non spécialistes des réseaux ! On reconnait la patte du conférencier !
Aujourd'hui à midi, soit 7 jours après ce lancement, le site owni.fr a précisé les propos du porte-parole d'Orange : "Je ne pense pas qu’on en re-proposera".
Il semblerait, selon ce même porte-parole, qu'Orange ait bloqué dès lundi la distribution des clés d'activation, face aux failles découvertes ...