A deux reprises en quelques jours, un internaute a modifié la page d'accueil du Président de la République pour annoncer qu'il ne se présenterait pas à l'élection de 2012. Dans les deux cas, la page a été rectifiée en quelques minutes.
Cette information serait passée inaperçue si la personne concernée n'avait pas été une personnalité publique du rang d'un chef d'état, mais cela se produit tous les jours pour des particuliers ou des entreprises.
Le réseau internet a prévu des réserves pour les gouvernements. En France, par exemple, tous les sites officiels ont un nom de domaine '.gouv.fr'. Ainsi le ministère des sports dispose du domaine : sports.gouv.fr
Bizarrement, la France a dors et déjà mis en place quelques particularités : la Présidence de La République (dont le site est www.elysee.fr) et le Premier Ministre (www.gouvernement.fr). Ce ne sont pas les seuls cas, une multitude de sites sont créés avec des noms de domaines les plus variés, ce qui entraine un effondrement de la sécurité des informations divulguées. Tout le monde se souvient du cas du site officiel destiné aux auto-entrepreneurs (www.lautoentrepreneur.fr) rapidement contourné par de multiples autres ayant des noms similaires, et proposant d'escroquer les particuliers. Aujourd'hui, le site officiel est obliger d'afficher le texte suivant : "Attention Nous vous mettons en garde contre des organismes vous réclamant des frais d'inscription ou d'adhésion". Mais ce texte ne donne aucune preuve que ce site est l'officiel !
Il va de soi que la page Facebook de Nicolas Sarkozy n'offre aucune garantie qu'elle soit effectivement remplie par Nicolas Sarkozy (ou ses conseillers), et, par dessus le marché, elle peut être complétée à tout moment par n'importe qui. Par ailleurs, les dernières informations présentées sur sa page au 23 janvier étaient : "Joyeux Noël" et "Bonne Année" ... tout un programme lorsque le Président présente ses vœux à la télévision le 31 décembre puis à l'occasion de plusieurs dizaines de meeting durant le mois de janvier.
Cette page n'a donc aucun intérêt !
Il est évident qu'une telle manipulation aurait été plus difficile à réaliser sur le site presidence.gouv.fr ... mais celui-ci n'existe plus !
Pour les entreprises, il est bien plus sûr de disposer d'un site monentreprise.fr et de contrôler la totalité des informations que l'on y place. Il s'agit là d'un des fondements de la sécurité en communication !
Pour plus de précisions sur les multiples méthodes de piratage des comptes Facebook, David Doucet a rédigé un article complet sur slate.fr.