En juin 2011, AT Internet a fait une analyse basée sur environ 15 000 sites de 4 pays européens.
Décryptage ...
En 2007, Microsoft décide de séparer son moteur de recherche de l'ensemble de services Windows Live. C'est la naissance de Live Search. Deux ans plus tard, en juin 2009, constatant l’échec de ce dernier, la firme de Redmond lance en grande pompes en juin 2009 son nouveau moteur : Bing ! En juin 2011, AT Internet a fait une analyse basée sur environ 15 000 sites de 4 pays européens. Décryptage ... Microsoft à énormément communiqué à l'occasion du lancement de Bing. La société indiquait à l'époque que la forte croissance de l'utilisation de Bing était due au performances du moteur ... Il n'en était rien ! La forte croissance était uniquement liée au fait que Bing était installé par défaut avec Microsoft Windows. Depuis ce temps, quelques évènement sont passés par là : Internet Explorer n'est plus le seul logiciel installé par défaut sur les PC et les utilisateurs ont pris l'habitude de changer (choisir ?) leur moteur préféré. Dans son Baromètre des moteur de juin 2011, AT Internet remarque qu'un petit moteur (nommé Conduit) qui s'était associé à Bing, a changé de position et travaille maintenant avec Google ... Ceci est peut-être une des origines de la variation depuis le mois de janvier. Sur les quatre pays observés (France, Allemagne, Espagne et Royaume Uni), seul le Royaume Uni voit la part de Bing monter depuis janvier. Dans les trois autre pays, cette part diminue, et permet même en Allemagne de laisser passer le moteur T-Online à la deuxième position. A plusieurs reprises, Microsoft a essayé d'attirer des utilisateurs. Chaque jour, l'image de fond est changée (voir les archives) et une série de questions concernant la photo apparait lorsque l'on déplace la souris sur celle-ci. Ce coté ludique est plus perturbant qu'autre chose pour l'utilisateur ! Certains se plaignent déjà du changement de logo de Google à l'occasion de grands événements ... Depuis le mois de mars, un accord en France entre Pages Jaunes et Bing fait apparaitre en tête des résultats les parutions de l'annuaire. Google propose un système similaire sans les Pages Jaunes depuis plusieurs années, en lien avec Google Maps et Google Adresses. Il faut cependant garder à l'esprit que Bing représente 3 % des visites en provenance d'un moteur alors que Google en représente plus de 90 % comme le montre le tableau récapitulatif de AT Internet :
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