Cette nouveauté permet d'afficher les résultats en temps réel, durant la saisie des mots clés par l'internaute.
La lecture est plus rapide que la frappe
Pour cette nouvelle version de son moteur, la firme de Mountain View se base sur le constat suivant : l'internaute lit plus vite qu'il ne frappe ; il y a un délai d'environ 300 millisecondes entre deux caractères saisis au clavier alors qu'il faut environ 30 millisecondes pour lire les résultats affichés. Partant de là, et sachant que les ordinateurs sont beaucoup plus performants que par le passé, Google met à profit ces 300 millisecondes pour commencer à afficher ses premières propositions.
2 à 5 secondes de gagnées
Cette surprenante démonstration ne va certainement pas convaincre grand monde, mais une autre partie de cette nouveauté est bien plus intéressante !
L'affichage en temps réel
Auparavant, il fallait commencer par faire une proposition de mots clé à Google qui, après que l'on ait appuyé sur Entrée, proposait des solutions. Pour affiner la recherche, on pouvait alors modifier les mots clés en fonction des résultats obtenus et appuyer à nouveau sur Entrée pour obtenir de nouveaux résultats.
Dorénavant, on peut affiner la recherche pendant la saisie. Il n'est plus nécessaire de faire une proposition complète. L'internaute peut commencer à saisir un mot, puis en changer immédiatement en se rendant compte que ce mot n'est vraisemblablement pas le meilleur à la vue des résultats que Google a commencé à afficher.
Une mise en place progressive
Il en est de même en ce qui concerne les navigateurs : Chrome version 5/6, Firefox version 3, Safari version 5 pour Mac et Internet Explorer version 8 sont déjà opérationnels. Dans la journée, Opéra devrait l'être à son tour.
Pour les téléphones portables, il faudra attendre les mois à venir.
Toujours selon Google :