Le temps passe, et une grande partie d'entre elles a franchi le cap. Un site vitrine, un site catalogue, un blog, etc., ont fini par être créés.
Face à cette multitude de nouveaux clients potentiels, les éditeurs de catalogues ou d'annuaires (parfois de grandes enseignes) proposent maintenant de créer des pages sur de 'simili-sites' que les moteurs de recherche reconnaissent en tant que 'fermes de contenus'. Les offres pleuvent de tous cotés : "Vous avez déjà un site web ? Ce n'est pas grave : nous allons en créer un deuxième à coté du votre pour augmenter votre visibilité !". C'est totalement faux, et pire, cela pousse même les moteurs de recherche à vous ignorer ...
Pourquoi lutter contre les 'fermes de contenus' ?
Tous les moteurs ont pour objectif de fournir une information la plus proche de la demande, dans un temps le plus court possible (accessoirement en essayant de placer un maximum de publicité, ce qui est de bonne guerre).
Devant l'augmentation impressionnante du nombre de sites disponibles et du nombre de pages référencées, les moteurs doivent trouver des solutions pour ignorer les sites bidons. Ils ignorent donc les sites proposant du contenu en double (les même articles dans différents sites). Cependant, ces robots ont des difficultés à déterminer de façon certaine quel est le bon site, celui qu'il faut conserver. il arrive donc parfois qu'un site disparaisse totalement au profit d'une page 'Facebook' ou d'un blog qui a été créé avec le même contenu 'pour augmenter la visibilité' !
Comment lutter contre les 'fermes de contenus' ?
Toujours rester chez soi !
Une entreprise doit obligatoirement garder la main-mise sur sa communication. La communication d'une entreprise doit toujours porter le nom exclusif de l'entreprise. Cette communication ne peut être disponible sous la forme d'un sous-ensemble d'une autre entreprise.
Par exemple, pour l'entreprise 'machin-truc-chose', il est exclu d'utiliser :
http://pro.pagesjaunes.fr/machin-truc-chose
ou encore
http://fr-fr.facebook.com/people/machin-truc-chose
L'entreprise 'machin-truc-chose' doit être chez elle, c'est à dire :
http://www.machin-truc-chose.fr
Le copyright
Le fait de poser un copyright sur les pages de votre site fait que les copieurs (qu'ils soient automatiques ou manuels) doivent vous demander un accord. De fait, sans accord, il est possible de demander à tout site de ne pas faire apparaître de copie du contenu du vôtre.
Des liens
Les sites autres que le votre peuvent citer des passages du votre en faisant apparaître la source et en ajoutant si possible un lien vers le vôtre. Dans ce cas là, ils font donc bon usage du réseau internet.
Par dessus tout : surveiller !
Il est nécessaire de faire régulièrement des recherches pour s'assurer que l'on n'est pas trop copié ou que quelqu'un de plus ou moins bien intentionné n'est pas en train de profiter de votre notoriété. Il est clair qu'avec un seul site à surveiller, cette opération est plus simple.
Que faire si on ne dispose pas encore d'un site ?
- graphisme
- réalisation
- référencement
La plupart du temps, cela coûte quelques centaines d'euros dans chacun des trois domaines. Le total étant très raisonnable.
Du coté des sites du type 'fermes de contenus', les deux extrêmes sont fréquents.
Certains sont totalement gratuits : on a du mal à s'en défaire, et ils se payent sur le fait de faire apparaître un numéro surtaxé à la place de celui de l'entreprise.
Exemple : voici un restaurant que je ne connais pas :
http://www.michelrostang.com/
et voici son double involontaire mais payant :
http://www.koifaire.com/ile-de-france/michel,rostang-7225.html
(il faut cliquer sur 'Voir le numéro' pour faire apparaître un numéro surtaxé en 08 99 xx xx xx qui n'est bien entendu pas celui de l'entreprise concernée)
D'autres sont anormalement chers : plusieurs milliers d'euros pour chacun des trois domaines ! Les commerciaux sont même capables de vendre de la remise : j'ai sous les yeux une offre à 8300 euros avec 55% de remise ... pour laquelle il reste tout de même à payer 3750 euros !